Equilibrage
Étape où un pneu est monté sur une jante et des poids sont fixés pour équilibrer le pneu. Cette action est réalisée car le pneu n’est pas complètement uniforme.
Indice de Vitesse
L’indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le regarder sur le flanc de l’un de vos pneus (lettre trouvée après les dimensions du pneu).
Pneu été
Un pneu conçu pour conduite avec température ambiante supérieur à 7 °C.
Pneu hiver
Dans des conditions climatiques caractéristiques de l’hiver (température inférieure à 7 °C, pluie ou neige), ces pneus ont de meilleures performances qu’un pneu été pour l’aquaplanage, de l’adhérence et de la distance de freinage sur sol mouillé ou sur neige.
Pneus toutes saisons
Pneus conçus pour la conduite sur chaussée sèche et humide, et aussi d’une manière plus limitée qu’un pneu hiver, dans la neige et sur la glace.
Parallélisme Géométrie
Ensemble des spécifications pour les roues et suspensions d’un véhicule. Carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Une usure anormale ou non-uniforme des pneus indique un problème avec le parallélisme du véhicule.
Pression de gonflage
La pression de gonflage est la mesure du volume d’air à l’intérieur du pneu exprimée en bars. Il est important de respecter ces indications, car un pneu sous-gonflé peut éclater et l’usure de la bande de roulement sera accélérée. Votre consommation de carburant sera augmentée. À l’inverse, pour un pneu surgonflé, la bande de roulement s’usera beaucoup plus vite au centre.
Pneu Renforcé
Les véhicules lourds imposent un pneu dont le flanc est renforcé. Indice de charge mentionné sur le flanc du pneu.
Runflat (Roulage à plat, Pneus à flancs renforcés, RTF, DSST)
Pneus permettant de continuer à rouler même à pression zéro. La voiture repose sur les flancs renforcés du pneu et le conducteur peut ainsi rouler encore quelques kilomètres à vitesse réduite.